Quantcast
Channel: WikiStero – The Bible of Anabolic Steroids
Viewing all articles
Browse latest Browse all 343

Dopage : la foire aux corticoïdes

$
0
0

corticoide

Dans une maison de Las Vegas abritant trente trophées du Grand Chelem, un ancien tennisman au crâne chauve doit certainement rire bruyamment. C’est Andre Agassi, à la lecture d’une presse française découvrant horrifiée que certains sportifs se soignent aux corticoïdes avant les compétitions. Les infiltrations faisaient tellement partie de sa vie, pour soigner ses douleurs au dos, que le mari de Steffi Graf a failli appeler son chien « Cortisone ».

L’affaire concernant les joueurs du Racing 92 ainsi que les révélations par les Fancy Bears de centaines d’autorisations à usage thérapeutique de corticoïdes ont ravivé la polémique entourant l’utilisation de ces antidouleurs.

Même étonnement, probablement, chez les vainqueurs du Tour de France des années 1970 ou 1980, lorsque la cortisone était une alliée fidèle et indétectable. Voir Bradley Wiggins déboulonné pour des injections de Kenacort à effet retard, « légitimées » par des autorisations à usage thérapeutique (AUT) dûment soumises à l’Union cycliste internationale (UCI), donne une idée de l’évolution des pratiques et des mentalités.

En un mois, ce « fonds de sauce du dopage » est revenu au premier plan, suscitant d’intenses polémiques de part et d’autre de la Manche. La fuite de centaines d’AUT, dont un certain nombre pour ces anti-inflammatoires, puis la découverte de taux élevés de cette hormone dans les urines de rugbymen du Racing 92 pendant la finale du Top 14, ont fait exploser la Cocotte-Minute. Beaucoup avaient prévenu qu’elle fumait comme un haut-fourneau.

Depuis que les corticoïdes sont devenus détectables, en 1999, la lutte antidopage n’a jamais su comment prendre ces hormones sécrétées naturellement par le corps humain, utiles en médecine du sport mais aux facultés dopantes lorsqu’elles sont…
En savoir plus

 

Cet article Dopage : la foire aux corticoïdes est apparu en premier sur WikiStero • La Bible des Stéroïdes Anabolisants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 343

Trending Articles