Aujourd’hui, un article un peu plus technique mais toujours super interessant a connaitre.
L’indole-3-carbinol, également appelé I3C, est un composé naturel présent dans les légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur et le chou frisé. Il est connu pour stimuler les enzymes de détoxification dans l’intestin et le foie, mais il a fait l’objet d’études plus récentes pour ses propriétés anticancéreuses potentielles. Les animaux nourris avec un régime riche en I3C présentent une croissance plus lente de leur cancer.
Des études en laboratoire montrent que l’I3C bloque l’activité oestrogénique en interférant avec le récepteur des oestrogènes. Ceci suggère que l’I3C pourrait jouer un rôle dans la prévention ou le traitement des cancers sensibles aux œstrogènes (tels que les cancers du sein et du col utérin), éventuellement en plus du tamoxifène. Cependant, trop peu d’études ont été réalisées sur l’homme pour confirmer ces hypothèses. De plus, en laboratoire l’I3C peut provoquer la mort des cellules cancéreuses de la prostate.
Quelques expériences menées sur des animaux ont montré que l’I3C peut augmenter le potentiel de certaines substances cancérigènes dans l’environnement, mais cela n’a pas été confirmé chez l’homme.
Cet article indole-3-carbinol est apparu en premier sur WikiStero • La Bible des Stéroïdes Anabolisants.